Saint-Beauzire, le 19 Mars 2015.  L’Université Clermont-Auvergne présentera les résultats précliniques obtenus en collaboration avec Neuronax et mettant en évidence l’intérêt de NX210 lors du prochain congrès annuel de la SFN (Société Française de Neurochirurgie), qui se tiendra à Nantes du 25 au 28 Mars 2015. La communication, « Evaluation d’un peptide dérivé d’une protéine TSR dans la réparation des lésions médullaires traumatiques. Etude in vitro et in vivo. » aura lieu le jeudi 26 Mars 2015 à 14h20.

 

http://congres.neurochirurgie.fr/IMG/pdf/Resumes_de_communications.pdf

 

Valuation d’un peptide dérivé d’une protéine TSR dans la réparation des lésions médullaires traumatiques. Etude in vitro et in vivo.

Auteurs :
N. Deletage(4), M. Chalus(3), J. Chazal(1,2,3), G. Coll(1,2,3), S. Gobron(4). (1) Service de Neurochirurgie, Pôle RMND, Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France. (2) IGCNC, EA 7282, ISIT, UMR6284, CNRS, Université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France. (3) Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université d’Auvergne, 63001 Clermont-Ferrand, France. (4) Neuronax, Biopôle Clermont-Limagne, 63360 Saint-Beauzire, France. L. Sakka(1,2,3), N. Deletage(4), M. Chalus(3), J. Chazal(1,2,3), G. Coll(1,2,3), S. Gobron(4). (1) Service de Neurochirurgie, Pôle RMND, Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France. (2) IGCNC, EA 7282, ISIT, UMR6284, CNRS, Université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France. (3) Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université d’Auvergne, 63001 Clermont-Ferrand, France. (4) Neuronax, Biopôle Clermont-Limagne, 63360 Saint-Beauzire, France.
Introduction :
Le NX210 est un peptide synthétique dérivé d’un morphogène impliqué dans la fasciculation au cours du développement. L’objectif de ce travail était d’évaluer ses propriétés neuroréparatrices.
Matériel, Méthode :
Les propriétés neuroprotectrices ont été explorées en culture cellulaire. L’activité anti-oxydante et anti-apoptotique a été explorée au rouge neutre et par mesure de l’activité caspase après exposition au peroxyde d’hydrogène. Les propriétés neuroréparatrices ont été testées sur des modèles de lésions médullaires chez le rat adulte. La repousse axonale a été étudiée après section médullaire, par immunomarquage du neurofilament. La récupération fonctionnelle a été étudiée après contusion médullaire (NYU/MASCIS impactor) et traitement par NX210 ou placebo, par le poids corporel, le score de Basso, Beattie, Bresnahan et l’étude de réflexes proprioceptifs. L’observation en «open-field» comprenait la mesure de la distance parcourue et du temps passé dans les cellules centrales.
Résultats :
Le NX210 augmente la viabilité des cellules exposées au peroxyde d’oxygène et inhibe les caspases selon un effet dose-dépendant. Le NX210 stimule précocement la croissance axonale et la fasciculation, surtout à partir du bourgeon caudal. Le poids corporel était précocement et constamment supérieur chez les animaux traités. Un score de BBB supérieur à 14 est observé chez 6 animaux traités sur 8. Les réflexes étaient normalisés seulement chez les animaux traités. L’open-field montrait une augmentation de la distance parcourue et une diminution du temps passé dans les cellules centrales par rapport aux témoins.
Conclusion :
Le NX210 protège contre le stress oxydatif et l’apoptose, acteurs de la réaction secondaire contribuant à entretenir les pertes cellulaires à distance du traumatisme. Un score de BBB supérieur à 14 et la normalisation des réflexes traduisent la restauration de la coordination des mouvements entre les membres thoraciques et pelviens et la restitution du contrôle supraspinal dont le mécanisme reste à explorer.